Mylène Farmer : retour sur des clips emblématiques

Photo : Getty Images.

Sa tournée des stades est un véritable carton. Performeuse hors pair, Mylène Farmer est aussi réputée pour nous offrir des clips aux allures cinématographiques. RFM revient sur certains d'entre eux !

Tout au long de ses quarante ans de carrière, Mylène Farmer enchainera les tubes. Et pour les illustrer elle ne cessera de marquer les esprits avec des clips iconiques. Controversés, sexy ou épurés, chacun d'entre eux seront impeccablement travaillés. Laurent Boutonnat son acolyte des débuts, passera derrière la caméra régulièrement en plus d'être à l'origine des mélodies phares de la chanteuse. Le tout, toujours dans un perfectionnisme poussé à l'extrême, comme sur un véritable tournage de film. RFM retrace pour vous certains de ces mini-films !

C'est une chanson qui va propulser définitivement Mylène Farmer sur le devant de la scène. Et son clip aussi. Sorti en 1986 et inspiré du film "Barry Lindon" de Stanley Kubrick, "Libertine" s'apparente plus à un mini-film qu'à un véritable clip. Costumes, maquillages, décors. Tous semblent venir tout droit du 18ème siècle. D'une durée de douze minutes, il est filmé par Laurent Boutonnat. Le scénario est lui ficelé à quatre mains, grâce au tandem Boutonnat / Farmer. On y aperçoit une véritable galerie de personnages, comme des marquis ou des mercenaires. Ce clip nécessitera la mobilisation d'une cinquantaine de personnes et une semaine complète de préparation. Malgré ses airs de court-métrage, ce clip sera l'un des moins couteux de l'époque. Aussi, il fera scandale car jugé trop dénudé et trop violent. Il est encore soumis à une limite d'âge sur la chaine YouTube. La fin du clip laisse présager une suite... elle sera le début du clip "Pourvu qu'elles soient douces" !

"Le ciel peut bien attendre." En 1991 l'album L'autre... sort. Il contient des tubes iconiques comme "Je t'aime mélancolie", "Regrets" en duo avec Jean-Louis Murat ou encore "Beyond my control". Et parmi tous ces sons va se glisser une chanson qui accompagnera plusieurs générations. Il s'agit de "Désenchantée". Et Mylène Farmer ne va clairement pas décevoir avec ce clip. Réalisé à Budapest par Laurent Boutonnat, le tournage vu durer une semaine et compter une centaine de figurants. Entre usine désaffectée et plaines enneigées, l'ambiance est carcérale et propice à la révolte. Habillée par Thierry Mugler, Mylène Farmer se pose en Oliver Twist. Comme d'autres clips de la chanteuse, sa version longue affiche dix minutes au compteur. Jean-Louis Murat la rejoindra sur le tournage, pour tourner dans la foulée le clip en noir et blanc de la chanson "Regrets".

1992. Mylène Farmer sort un titre inédit déployé uniquement sur single. Le texte renvoie au ravage du sida et aux relations amoureuses qui l'accompagne. Pour la première fois, la chanteuse se laisse filmer par un autre réalisateur que Laurent Boutonnat. Ca sera Luc Besson qui se pose en conteur de ce titre générationnel. Dans un décor de paradis, Mylène Farmer se mue en ange gardien ayant pour mission de descendre sur terre. Tourné en studio, ce clip exigera trois jours de tournages, déployé dans plusieurs décors. L'ambiance est cette fois plus légère que les précédents clips de Mylène Farmer, habituée aux codes mystiques. En conclusion de ce clip, l'ange Mylène est de retour après sa mission sur terre. Et force est de constater qu'elle est plus insolente que jamais. Mi-ange, mi-démon.

Quatre ans plus tard en 1996, Mylène Farmer sort l'album Anamorphosée. Pour filmer le hit "California", elle donne carte blanche à un autre réalisateur : Abel Ferrara. C'est la première fois qu'il met en images une chanson et non un film. Tourné dans le Château Marmont à Los Angeles et sur Sunset Boulevard, il met en scène deux destins féminins. Murs sales, faux chic et dégaine à la "Pretty Woman", ce sont deux Mylène pour le prix d'une qui arpentent Hollywood Boulevard. Vêtues d'un simple soutien-gorge noire et de cuissardes, les deux jeunes femmes au destin sociaux opposés se prostituent. Clin d'œil appuyé à Catherine Deneuve dans Belle de Jour, qui se cherche elle aussi un autre destin que celui de femme au foyer. Avec ce clip sulfureux, Mylène Farmer piétine à nouveau les tabous et sort son énième carte de la provocation. Une collaboration cinématographique avec le réalisateur américain qui vaudra à Mylène Farmer le surnom de "French Madonna"

Mylène Farmer est actuellement en tournée dans toute la France en partenariat avec RFM.

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des jeux RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Ailleurs sur le web

Commentaires