Queen : Les 5 chansons qui ont marqué leur carrière

@John Henshall

Il y a trente ans, le leader de Queen disparaissait, laissant derrière lui une carrière monumentale et des tubes planétaires. Découvrez les 5 plus grandes chansons de Queen.

Il y a trente ans, le 24 novembre 1991, Freddie Mercury décède d’une pneumonie. Le chanteur était également positif au VIH, ce qui a fortement détérioré son état de santé durant les dernières années de sa vie.
Pendant 20 ans, son groupe formé en 1970 aux côtés de Brian May, Roger Taylor et John Deacon, nommé Queen, règne en maître dans le monde de la musique.
Queen c’est 300 millions d'albums à l'échelle internationale, 27 ans dans les classements du Royaume-Uni (plus longtemps qu’aucun autre groupe ou artiste, y compris les Beatles et Elvis Presley). Mais aussi de nombreuses récompenses et titres obtenus tout au long de leur carrière et encore à ce jour.

Parmi les morceaux qui ont véritablement marqué l’histoire de la musique, RFM en a sélectionné 5. Quel est votre préféré ? 

1- Bohemian Rhapsody 

Cette chanson écrite par Freddie Mercury et enregistrée pour l'album A Night at the Opera est sortie en 1975. Sa composition originale et novatrice pour l’époque se découpe en six parties et est dépourvue de refrain. Ainsi durant les 6 min, l’introduction, la ballade, le solo de guitare de Brian May, la partie opéra, la partie hard rock et la conclusion rythment cette chanson légendaire. Cette chanson est une étape décisive dans la carrière du groupe Queen et leur permet d’obtenir la reconnaissance au panthéon des grands groupes de rock internationaux. Il faudra trois semaines de répétition et six semaines d'enregistrement dans cinq studios différents avant d'arriver au résultat final. A l’époque c’est une prouesse technique car la chanson a nécessité 180 prises de sons, soit l’équivalent d’un album.

2- We Will Rock You 

Comment ne pas avoir la rythmique directement en tête lorsque l’on évoque ce titre ? Écrite en 1977 par Brian May sur l’album News of the World, cette chanson a été inspirée à la fin d’un de leur concert. La foule aurait chanté l’hymne du club de foot de Liverpool (You’ll never walk alone), donnant ainsi l’idée à May de cette célèbre chanson, qui est principalement a cappella, avec des bruits de pas et d’applaudissements. Durant cette même période le morceau We Are The Champions est sorti, sur la même base d’inspiration. 

3- We Are The Champions 

1977, sur la Face A de News of the World se trouve la chanson la plus accrocheuse de l’histoire de la musique pop, selon une étude scientifique de 2011. Extrêmement populaire dans le milieu du sport, elle fut écrite par Freddie Mercury, et propulsée comme hymne officiel de la Coupe du Monde 1994 aux États-Unis, le morceau s'écoule à plus de 5,3 millions d'exemplaires. 

4- Another One Bites the Dust

En 1980, inspiré par l’air du disco, ce morceau sort sans espérer devenir le single de leur album The Game. Néanmoins, il deviendra le plus gros succès du groupe avec plus de 7 millions d'exemplaires vendus. Ce succès, Queen le doit en partie grâce à Michael Jackson. Ce dernier avait conseillé au leader du groupe de sortir ce morceau en single à la suite d’un concert. Peu convaincu sur le moment, il l’écoute malgré tout et ne regrettera pas ce choix. 

 

5- The Show Must Go On 

Alors qu'il est malade, Freddie Mercury insiste pour enregistrer des chansons et enregistrera ce fameux titre, considéré comme une sorte de testament destiné à son public. Lors de cet enregistrement, le voyant déjà très faible, Brian May lui  propose de l’aider pour assurer ses vocaux ou bien même de reporter l’enregistrement. Ce à quoi répond le chanteur : « I'll fucking do it, Darling », et selon May « il a bu un verre de vodka et a tout déchiré, il a complètement explosé cette prise vocale ». Une seule prise suffira.

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Commentaires