Découvrez l'album « Thriller » en 7 anecdotes !

KMazur / Contributeur

« Thriller », album mythique de Michael Jackson, paru il y a quarante ans, ressort dans une version enrichie de morceaux inédits sobrement intitulée « Thriller 40». A cette occasion, RFM vous propose de (re)découvrir 7 anecdotes méconnues sur ce disque culte.

C'est l'album le plus vendu de tous les temps dans l'histoire du disque ! L'album mythique de Michael Jackson, Thriller, souffle sa 40ème bougie. Ecoulé à plus de 65 millions d'exemplaires, il a été acclamé par la critique et a remporté pas moins de 8 Grammy Awards, dont celui de l'album de l'année en 1984. La simple énumération de ses records suffirait à démontrer le pan de l'Histoire qu'il constitue, mais derrière ce succès se cache une époustouflante collection d'anecdotes. RFM vous propose d'en découvrir ... sans plus attendre ! 

Des invités prestigieux lors de l'enregistrement de Thriller

L'enregistrement de Thriller a commencé le 14 avril 1982, à midi, avec l'enregistrement de The Girl Is Mine,  fruit de la collaboration entre Michael Jackson et Paul McCartney. Le légendaire auteur-compositeur David Foster y est aussi allé de sa participation en jouant du synthétiseur sur le morceau. Steve Porcaro, du groupe Toto, a co-écrit Human Nature et a joué du synthétiseur sur trois chansons de l'album. Un autre membre du groupe américain Toto était également de la partie, puisque David Paich était un l'un des musiciens embauchés pour Thriller. Il se souvient que Jackson avait dit aux instrumentistes du studio d'enregistrement Westlake à Los Angeles, en Californie, de penser à « Michel-Ange peignant la chapelle Sixtine ». « Faites tout ce que vous devez faire ici. Le ciel est la limite », a-t-il ajouté.

Le tube Billie Jean regorge de nombreux secrets

Le producteur Quincy Jones voulait que Billie Jean s'intitule Not My Lover, pour que les gens ne pensent pas que la chanson parle de la joueuse de tennis Billie Jean King. Le chanteur n'a pas accédé à sa requête et a déclaré que la chanson faisait référence à certains fans croisés lors de ses concerts. Michael Jackson a fait son célèbre moonwalk pour la première fois en interprétant Billie Jean dans l'émission spéciale télévisée de 1983 Motown 25: Yesterday, Today, Forever. Autre anecdote: dans son autobiographie, Jackson a écrit Billie Jean lorsqu'il conduisait sa Rolls-Royce sur la Ventura Freeway pendant une pause de session d'enregistrement. Il pensait tellement à la chanson qu'il n'a pas remarqué que le bas de sa voiture était en feu. Un gamin à moto l'a prévenu à temps.

Un code barres énigmatiques
De nombreux fans ont pensé que le code-barres UPC sur Thriller était le numéro de téléphone à la maison de Michael Jackson. La rumeur s'est tellement répandue qu'un salon de coiffure à Bellevue, dans l'État de Washington, a reçu jusqu'à 50 appels téléphoniques par jour. Une femme de Youngstown, dans l'Ohio, qui avait également le même numéro de téléphone, a déclaré que même si les enfants qui appelaient étaient gentils, certains adultes étaient « plutôt impolis et ignorants ».

Beat It a été inspiré par My Sharona
Quincy Jones a confié au Telegraph qu'il voulait une « version noire » de la chanson de The Knack. Vous connaissez très bien ce titre, puisque l'une des parodies les plus connues de ce titre est l'adaptation en français par Michaël Youn sous le titre Comme des conards par Les Conards en 2004. Si tout le monde se souvient du clip de Beat It grâce à la veste rouge et des mouvements funky de son interprète, ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est que de nombreux membres de gangs étaient présents dans la pellicule. En effet, il s'agit des célèbres Bloods and Crips qui ont certainement au clip de Beat It, un côté authentique.

Des techniques d'enregistrements étranges
L'ingénieur du son Bruce Swedien, connu pour sa longue collaboration avec Michael Jackson et notamment pour le trio qu'il format avec ce dernier et Quincy Jones sur les albums Off The Wall (1979), Thriller (1982) et Bad (1987), s'est rappelé avoir enregistré des voix de fond dans une cabine de douche Westlake. Dans le deuxième couplet de Billie Jean, Michael Jackson chantait à travers un tube en carton de cinq pieds (environ 1,5 mètre) de long.

La chanson Thriller s'appelait à l'origine Starlight.

La chanson Thriller s'intitulait à l'origine Starlight. Cependant, Rod Temperton a repris l'amour de Michael Jackson pour les films d'horreur et a finalement changé le style et le contenu lyrique de la chanson. A noter que Rod Temperton est crédité d'avoir écrit la chanson titre, Thriller. Il a également écrit des tubes pour Boyz 2 Men, Herbie Hancock et Karen Carpenter

Aucun clip n'a jamais été réalisé pour Wanna Be Startin' Something
Considérée par les fans comme une des meilleures chansons de l'album Thriller, Wanna Be Startin' Something aucune vidéo officielle n'a jamais été réalisée pour le single. 

Ailleurs sur le web

Commentaires