40 ans d'Indochine : Les 5 moments les plus marquants de leur carrière !

Cela fait 40 ans que le groupe se produit, chante et fait battre le cœur des français. A l'occasion de la semaine spéciale Indochine du 3 au 10/5 sur RFM, nous vous proposons de revenir sur les 5 événements les plus marquants de leur carrière.

Né en 1981, le jour de l'élection du président François Mitterrand, Indochine est le groupe français ayant vendus le plus d'album depuis le début de leur carrière. Pourtant tout n'a pas toujours été aussi évident, le groupe est passé par de nombreuses phases, toutes aussi importantes les unes que les autres, créant à ce jour un des groupes les plus mythiques de l'histoire de la musique française. 
L’aventure du groupe Indochine commence par une petite annonce parue dans le magazine Rock’n’Folk en septembre 1980. Un groupe parisien baptisé Les Espions cherche un bassiste et un chanteur. Nicola Sirkis et Dominique Nicolas ont répondu à cette offre et ont été recrutés. Malheureusement des divergences sont rapidement apparues au sein de ce nouveau groupe, créant une rupture. Nicola et Dominique décident alors de quitter Les Espions et de créer le 10 mai 1981, leur propre groupe qu’ils nomment Indochine. Quelques mois après, le 28 septembre, ils donnent leur premier concert dans un club parisien au Rose Bonbon situé dans les sous-sols de l’Olympia. Et ce jour là, ils sont repérés et signent leur premier contrat avec le Label Clémence Mélody créé par le chanteur Gérard Lenorman.

1. Révélé par L'aventurier dès 1982

Le single s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires en France, offrant au groupe une popularité grandissante. C'est leur premier grand succès, pour un morceau écrit en seulement quatre heures, s’inspirant notamment des titres des livres d’aventure, de la série belge Bob Morane. La presse s'enthousiasme et décerne au groupe le Bus d'Acier 1983, qui récompensait alors les artistes de la scène rock. Sortie sur leur premier album du même nom, celui-ci s'écoulera à plus de 250 000 exemplaires leur offrant une véritable reconnaissance dans le monde de la musique. Ils sortiront plus tard un deuxième album, un concert à guichets fermés est alors donné le 5 décembre 1983 à l'Olympia de Paris. Ils enchaînent avec une tournée à travers toute la France durant l'année 1984.

2. Un succès mondial 

Indochine est l'un des rares groupes français à s'exporter dans d'autres pays. En 2011, le groupe reçoit une Victoire d'honneur lors des Victoires de la musique ; avec plus de 13 millions de disques vendus. C'est en 1985 plus précisément qu'ils jouent et exportent leur musique à travers le monde, remportant notamment un véritable succès dans les pays scandinaves et au Québec. Une tournée de huit dates est organisée à travers la Suède et le Danemark. Quelques temps après le groupe est sold-out pour ses quatre concerts au Zénith de Paris. 

3. Le décès de Stéphane Sirkris

Le frère jumeau de Nicola, guitariste compositeur pour Indochine, meurt le 27 février 1999 de l'hépatite C. Cette effroyable nouvelle pour le groupe, ne leur donne pas envie de continuer l'album Dancetaria qu'ils venaient tout juste de commencer. Pourtant Nicola déclare vouloir faire perdurer l'aventure malgré tout, et faire vivre Indochine «comme Stéphane le souhaitait». La sortie du CD est néanmoins repoussée pour éviter une médiatisation morbide, et sortira en août 99.

4. Le fan devenu membre du groupe

Olivier Gérard, alias Oli de Sat, est à la base un simple fan d’Indochine graphiste de formation. A l'époque il s’amuse à remixer des titres phares de son groupe préféré. Puis en 1977, il provoque la chance en envoyant son travail à Nicola Sirkis, qui à son grand étonnement s'intéresse à ce dernier. Il devient d'abord chauffeur du groupe, puis fait défiler les prompteurs pendant les concerts, et parvient à montrer son talent. Il se voit enfin confier l'arrangement de titre de Dancetaria, puis enchaine les succès devenant le bras droit de Nicola et compose aujourd’hui une grande partie des titres et produit les albums.

5. Un stade de France 

Après 40 ans d'existence dans le monde de la musique, quel groupe peut se vanter d'être toujours sur scène et surtout d'avoir rempli un Stade de France? C'est en 2009, lors de la sortie de l'album La République des Meteors, certifié disque de platine avec plus de 300 000 ventes d'albums à ce jour, débute une tournée mondiale. Le Meteo Tour commence à l'Olympia, puis s'en suit une soixantaine de dates affichant complet quasiment partout. C'est le 26 juin 2010 que le Stade de France se remplit de 80 000 fans, venant voir le seul groupe de rock français à avoir rempli un stade.

 

Cette année, pour promouvoir la compilation Singles Collection (1981-2001), Indochine a fait appel à Christine and the Queens sur une reprise électro du tube 3e sexe, transformé en 3SEX. En espérant pouvoir fêter comme prévu les 40 ans du groupe cet été sur la scène du Stade de France le 19 juin 2021 ! En tout cas, une chose est sûr le groupe légendaire n'a toujours pas dit son dernier mot !

Pendant cette semaine spéciale Indochine, RFM vous diffuse leurs plus grands tubes et vous offre des coffrets dédicacés !  Et LUNDI 10 MAI, à 20h sur l'antenne et RFM.fr, retrouvez la diffusion en intégralité de la RFM Session VIP Unplugged d’Indochine avec un quatuor à cordes ! 

Commentaires