Michael Jackson: 35eme anniversaire de son Moonwalk

Le 16 mai 1983, Michael Jackson exécutait pour la première fois son fameux Moonwalk, c’était à l’occasion du 25e anniversaire de la Motown.

Il y a 35 ans, le roi de la pop faisait pour la première fois, devant les yeux du monde, le Moonwalk. C’était en 1983 à l’occasion des 25 ans de la célèbre maison de disque Motown Records que Michael Jackson exécutait cette performance. Un instant historique de la musique et de la danse, diffusé par NBC, et que l’artiste réitérera de nombreuses fois tout au long de sa carrière. Depuis, ce pas de danse est devenu culte, a fait le tour du monde et s’est directement associé à l’identité de l’artiste. C’est lors de son interprétation de Billie Jean que Michael Jackson s’est lancé dans cette chorégraphie d’anthologie. Ce pas de danse deviendra même le titre de l’autobiographie de la star ainsi que celui de son film Moonwalker sorti en 1988.

Une illusion d’optique de longue date

Et pourtant, Michael Jackson n’est pas l’inventeur du Moonwalk. On doit sa création au travail du mime et acteur d’Etienne Decroux. Durant trois semaines, il s’est employé à créer la «marche humaine» consistant à séparer les mouvements des différentes parties du corps. Cette chorégraphie sera ensuite reprise par le célèbre Mime Marceau.  A la même période, les prémices de ce mouvement seront également interprétées par le chanteur de jazz américain Cab Calloway, mais aussi par James Brown.  Charlie Chaplin aussi s’y est mis et dans son film Les temps modernes, on peut y voir le mime danser quelques pas de Moonwalk dans un cabaret.

Michael Jackson n’a, pour sa part, jamais prétendu avoir inventé cette chorégraphie. «C’était un pas de breakdance très sautillant, que des enfants noirs avaient inventé sur les trottoirs des ghettos. Alors, je me suis dit : « Je vais essayer ». Et ça a marché. Trois gamins me l’ont appris. Ils m’ont appris la base, je me suis entrainé tout seul» avait expliqué Michael Jackson. Depuis, toutes les générations ont pourtant associé le Moonwalk au chanteur. Qu’il s’agisse des Simpsons, Bob l’éponge, Retour vers le futur 3, Kuzko l’empereur mégalo, Shrek 2 , Pinocchio, Un gas une fille, Toy Story 3, Astérix et les Vikings ou encore Malcolm, tous ont fait référence à ce pas de danse mythique de Michael Jackson. 35 ans plus tard, le Moonwalk basé sur une illusion d’optique, a fait le tour de la planète et fait toujours parler de lui.

Revivez ce show devenu culte! 

Ailleurs sur le web

Commentaires