Grammy Awards 2023 : Les auteurs-compositeurs vont être récompensés

Kurt Krieger - Corbis /

Lors de la 65e cérémonie des Grammy Awards, de nouveaux prix vont être distribués, dont celui de l’auteur-compositeur de l’année.

Il y a du changement du côté des Grammy Awards ! Pour la 65e cérémonie, cinq nouvelles catégories de prix ont été annoncées par la Recording Academy ce jeudi.
Ainsi, en 2023 les artistes pourront être récompensés dans les catégories : Meilleure performance de musique alternative, Meilleure performance Americana, Meilleure bande-son pour jeux vidéo et autres médias interactifs, Meilleur album de poésie parlée, Meilleure chanson pour le changement social (ajout au prix spécial du mérite) et enfin Auteur-compositeur de l'année, non classique.
Ce dernier prix attire plus particulièrement puisque depuis toujours, les chanteurs et chanteuses, producteurs et productrices, musiciens et musiciennes sont reconnus et récompensés, mais les auteurs et autrices restent dans l’ombre. Ce prix célèbre uniquement l’auteur-compositeur et ses chansons écrites mais pas interprétées, les nominations comprendront cinq chansons que l’auteur-compositeur n’a pas enregistrées lui-même. « Mon expérience est celle d’un auteur-compositeur et d’un créateur, c’est pourquoi il m’a semblé très logique d’honorer quelqu’un comme auteur-compositeur de l’année, de la même manière que nous honorons un producteur, l’album le mieux conçu, ce genre de choses », explique Harvey Mason Jr, PDG de la Recording Academy, à Rolling Stone. « Ce qui est important, c’est que la communauté des auteurs-compositeurs a senti qu’elle voulait qu’on l’entende, et l’Académie a été d’accord de tout cœur et est enthousiasmée par ce prix. »

Le but étant bien entendu de valoriser ces métiers, de les récompenser à leur juste valeur, car il est évident que sans eux et leur travail, de nombreux tubes n’auraient jamais vu le jour. Pourtant, bien souvent, ces métiers sont peu valorisés et moins bien rémunérés. Tout cela ne changera pas radicalement du jour au lendemain, mais les organisateurs des Grammy Awards espèrent voir les choses évoluer en ce sens : « Je pense que l’industrie va dans cette direction, en commençant à reconnaître l’importance et à souligner la valeur de ce que font les auteurs-compositeurs, continue Harvey Mason Jr. Je pense que s’assurer que nous les reconnaissons correctement, que nous veillons à ce qu’ils obtiennent des crédits ou qu’ils soient rémunérés correctement, toutes ces choses vont dans la bonne direction. Et j’espère qu’à travers l’Académie, nous pourrons contribuer à faire avancer les choses. »

 

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des jeux RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Ailleurs sur le web

Commentaires